Europe

Recherche : Programme FP7

L’espace européen de la recherche et le Canada

  • ERA-Can est un programme de collaboration internationale visant à favoriser la coopération en sciences et technologie entre le Canada et l’Espace européen de la recherche (EER). Financé conjointement par la Commission européenne et le Canada, ERA-Can cherche à ouvrir la voie à une augmentation des collaborations dans le domaine des sciences et de la technologie entre le Canada et l’EER ainsi qu’à une amélioration de la qualité de celles-ci. ERA-Can démontrera qu’un effort coordonné et ciblé de la part des intervenants du Canada et de l’Union européenne peut se traduire par des avancées dans ces domaines.

Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

La Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles subventionne, tous les deux ans, entre 60 et 100 projets de coopération. L'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, à partir de ses sièges respectifs de Montréal et de Bruxelles, permet annuellement la réalisation de 700 projets initiés par des jeunes. La Commission soutient des projets dont l’ampleur et les caractéristiques nécessitent un financement d’appoint qui ne doit pas se substituer au soutien à la recherche accordé par les établissements. L’appartenance à un regroupement, à un centre d’excellence, ou à un réseau reconnu par le FQRNT, le FQRSC, le FRSQ, ou à un programme canadien ou international est une condition préalable à l’acceptation d’un projet.

Dans le cadre et le contexte de mondialisation accrue, Wallonie-Bruxelles International (WBI) met en place un nouveau programme d’excellence permettant tant l’envoi de diplômés universitaires et chercheurs des universités de la Communauté française de Belgique dans les institutions universitaires québécoises que l’accueil par les Universités de WBI d’universitaires émanant des universités québécoises.

Renseignements : walbru.quebec@dwb.qc.ca
Site web : http://www.dwb.qc.ca/