Des centaines d’étudiantes et étudiants prennent part aux Journées internationales de l’UQAM

Succès de la quatrième édition des journées internationales de l’UQAM : La programmation élaborée de cette année a attiré un grand nombre d’étudiants qui ont eu accès à plus d’information pour les études à l’international.

Avec une grande visibilité promotionnelle et une formule proactive d’information par des étudiants ayant vécu eux-mêmes une expérience d’études à l’international, plus de 300 étudiantes et étudiants ont participé aux  dix conférences,ateliers et visionnement de film. De plus, des centaines de consultations ont été répertoriées aux quelque 30 kiosques présentés par les facultés et services de l’UQAM, par les consulats et organismes subventionnaires et de coopération internationale. Cinq pays ont été représentés par des consulats présents à Montréal : Mexique, Japon, France, Allemagne et Colombie.

Le Service des relations internationales de l’UQAM a constaté une nette augmentation de l’achalandage, tant aux kiosques qu’aux conférences, pour cette édition 2015, signe que la communauté étudiante est de plus en plus sensibilisée aux avantages d’ajouter une dimension internationale à leur parcours universitaire.

D’ailleurs, l’occasion est propice pour remercier MMES Naomie Léonard et Esther Bonin, de même que MM. Pascal Morlay et Charles Samson, quatre étudiants ayant fait un échange étudiant et qui ont accepté de partager leurs photos avec la communauté étudiante de l’UQAM.

L’équipe du SRI-UQAM remercie également les nombreux étudiants ayant travaillé au succès de l’événement.

L’expérience démontre l’importance de renouveler l’approche aux nouveaux étudiants arrivants chaque année pour joindre les centaines d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM qui s’envolent chaque année vers l’étranger pour y suivre des cours ensuite reconnus dans leur programme d’études à l’UQAM.

Kiosque d’information tenu dans le cadre des journées internationales de l’UQAM le 28 septembre 2015
De gauche à droite : Pascal Morlay, étudiant au Baccalauréat par cumul de certificats (administration des affaires), échange à California State University Monterey Bay en 2015; Laurence Boyer-turf, étudiante au Baccalauréat en communication (relations publiques) et actuellement à la maîtrise en développement du tourisme, en échange aux Pays-Bas en 2014; et Charlotte Dion-Gagnon, Baccalauréat en animation et recherche culturelles, et actuellement au Certificat en études féministes, échange à Universidad de Lima en 2013.

Atelier – Introduction aux Journées internationales : Étudier et voyager, une expérience unique ! le 28 septembre 2015 - L’étudiante Charlotte Dion-Gagnon partage son expérience d’études à l’international au Pérou. Francis Brown, conseiller à la mobilité internationale étudiante au Service des relations internationales présente une conférence portant sur les opportunités d’échange étudiant, le processus de candidature et les sources de financement.

Atelier – Introduction aux Journées internationales : Étudier et voyager, une expérience unique ! le 28 septembre 2015.

Atelier – Introduction aux Journées internationales : Étudier et voyager, une expérience unique ! le 28 septembre 2015.

Francis Brown, conseiller à la mobilité internationale étudiante au Service des relations internationales présente les critères d’admissibilité pour réaliser un séjour d’études à l’étranger, lors de l’atelier – Introduction aux Journées internationales : Étudier et voyager, une expérience unique ! le 28 septembre 2015.

Kiosque sur la mobilité et exposition des propositions des étudiants au Concours photo du SRI à l’Agora du campus central, le 29 septembre 2015. 

Kiosque de l’École de langue de l’UQAM, le 29 septembre 2015.

Kiosque des sciences humaines, de l’Institut d’études internationales de Montréal et de la Faculté des arts le 29 septembre 2015.

Kiosque des stages de coopération internationale Québec sans frontières le 30 septembre 2015.

Conférence de LOJIQ, Les Offices Jeunesse internationaux du Québec intitulé «Un parcours international avec LOJIQ : une porte d'entrée vers de nouveaux acquis, opportunités et réseaux», présenté le 30 septembre 2015.

Campus France est venu présenter à l’Agora du campus central ses programmes pour étudier en France, accompagné de plusieurs représentants d’universités françaises et du consulat de France.

 

Des représentants d’universités françaises.

Équipe du SRI à la Journée internationale du 1er octobre 2015. Charlotte Dion-Gagnon, Nadine Hébert, commis à la mobilité étudiante au SRI, Cloé De Garie Fortin, étudiante à la maîtrise en communication internationale et interculturelle, en échange en 2011 à l’Université de Guam, États-Unis, Vincent Lassonde, étudiant au Baccalauréat en Relations internationales et droit international, échange en 2014 et 2015 à Université des langues étrangères de Beijing, Chine, Guillaume Joly, Baccalauréat en histoire en échange en 2014, à Northern Arctic Federal University, en Russie.

Atelier présenté par l’École des sciences de la gestion intitulé «Financer son séjour d’études : ABC des meilleures ressources», le 1er octobre 2015.

Conférence : La Chine à votre portée pour débuter votre carrière! Présenté par une associée de CRCC Asie, une organisation qui travaille avec plus de 500 entreprises en Chine, et offre des stages.

5 à 7 échanges étudiants

Dans le cadre des Journées internationales de l’UQAM, le Service des relations internationales rassemblé à un 5 à 7 les étudiantes et étudiants ayant effectué un échange lors de la session d’hiver 2015 et celles et ceux qui s’envoleront à l’hiver 2016, afin de faire le point avant de partir en échange, de poser une multitude de questions aux vétérans de l’hiver 2015,de créer de bons contacts et de partager avec d’autres étudiants.  Ce fut également l’occasion de souligner la fin des Journées internationales.

Mélissa Veilleux, coordonnatrice à la mobilité étudiante – sortants (Amériques et Europe du Sud), Service de soutien à l’international (SSI-ESG), l’étudiante Laurence Boyer-Turp, Alexandrine Lecompte, coordonnatrice à la mobilité étudiante – sortants (Asie, Océanie, Europe du Nord) et projets de mobilité de groupe (SSI-ESG).

Francis Brown, Étienne Caron, étudiant au Baccalauréat en science politique, en échange en 2015 à l’IBMEC  (Rio de Janeiro, Minas Gerais and Brasília),au Brésil, l’étudiante Cloé De Garie Fortin, Marina Mathieu, étudiante au Baccalauréat en communication, en échange en 2015 à la Universidade Federal do Rio de Janeiro, au Brésil, et l’étudiante Laurence Boyer-Turp.

Étudiants et étudiantes au 5 à 7 échanges étudiants.

Étudiantes au 5 à 7 échanges étudiants.

Étudiantes au 5 à 7 échanges étudiants.

Étudiants au 5 à 7 échanges étudiants.

Pour plus d'information sur le site Études à l'international

Date de publication : 06 octobre 2015

Retour vers le bulletin de cette nouvelle