Les activités de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques

La Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique a présenté plusieurs activités en partenariat avec d’autres organismes ou à caractère international cette année.

Une série de conférences-débats ont été présentées sur le thème de Rationalité pénale et démocratie en collaboration avec plusieurs partenaires.  Les conférenciers canadiens invités ont été Alvaro Pirès de l'Université d'Ottawa, Janet Cleveland de l’Université McGill, Pierre Robert et Pascal Bastien de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Danièle Laberge de l'UQAM, Magdalena Garcia  de l'Université d'Ottawa.

Une table ronde fin avril est prévue en collaboration avec la Faculté de droit et de sciences politiques sur la réforme du droit pénal en cours avec comme invités deux juristes de l'Université de Grenoble et de Lyon. La table ronde sera présidée par le juge en chef du Québec Michel Robert.

Journée mondiale de la philosophie

Journée internationale de la philosophie

Chaque année la Journée de la philosophie se tient le troisième jeudi de novembre.

Dans le cadre de cette journée, la Chaire UNESCO a participé aux activités organisées par  l'UNESCO de Paris, au siège social à Paris, notamment au colloque sur les rationalités. Madame Josiane Boulad-Ayoub était invitée et coorganisatrice du colloque. De même, Serge Robert de l'UQAM a représenté la Chaire et la Faculté de sciences humaines. Monsieur Robert a présenté dans une séance spéciale organisée par l'organisme La Traversée lors de cette journée de la philosophie, un exposé  portant sur l'évaluation du programme de philosophie pour enfants pour lutter contre la violence.

Semaine de la philosophie 2010

Au Québec, une première édition de la Semaine de la Philosophie a été organisée au Cégep André-Laurendeau, comportant 32 activités. À l’initiative du département de philosophie, dont le coorganisateur André Paré, coordonnateur du département de philosophie du Cégep André-Laurendeau, le Cégep André-Laurendeau a mis sur pied la Semaine de la philosophie, qui a eu lieu du 12 au 18 novembre.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, la Chaire UNESCO de philosophie en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO et le Cégep André-Laurendeau a présenté à la Salle Jean-Grimaldi, le 18 novembre, une table ronde sur le thème :  La démocratie : nécessaire et pourtant impossible? Cette table ronde a réuni Mme Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’UQAM, Mme Élisabeth Barot, de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Mme Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire, M. Francis Dupuy-Déry, professeur au Département de science politique à l’UQAM, M. Benoit Genest, étudiant au département de philosophie à l’UQAM, Mme Florence Piron, enseignante au Département d'information et de communication à l’Université Laval, M. Guillaume Simard-Delisle, enseignant de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et Mme Myrtô Dutrisac, enseignante de philosophie au Cégep André-Laurendeau qui agissait à titre de modératrice.

Participants à la semaine de la philosophie 2010

Photo, de gauche à droite : André Paré, Guillaume Simard-Delisle, Françoise David, Benoît Genest, Élisabeth Barot, Myrtô Dutrisac, Josiane Boulad-Ayoub et Florence Piron.

Photo de : Sourya Mathouchanh, coordonnateur du Service des communications, Cégep André-Laurendeau

Élisabeth Barot de la Commission canadienne pour l'UNESCO a exposé les valeurs de l'Unesco; Florence Piron de l’Université Laval a présenté le projet WIKI de la Chaire et Josiane Boulad-Ayoub de la Chaire UNESCO a fait part des voeux de la directrice générale de l'Unesco et exposé le rôle des Chaires de philosophie. Les personnes invitées à débattre à la Table-ronde ont été : Madame David de Québec-Solidaire, Francis Dupuis-Déry de l'Uqam, Guillaume Simard-Delisle du Cegep Saint-Jérôme, Benoist Genest, étudiant de l'UQAM.

À noter la présentation d’une conférence par M. Georges Leroux, professeur émérite au département de philosophie de l'UQAM, sur le thème Devenir libre. La place de la philosophie dans les cours de formation générale aujourd’hui, ainsi que la participation de 1 956 étudiants aux activités de la semaine. Pour plus d’information

Les publications


En terminant, soulignons les publications de la Chaire UNESCO, soit les Collections de la Chaire publiées aux Presses de l’Université Laval : Dikè en philosophie du droit; Mercure du Nord en sciences humaines et histoire de la philosophie et philosophie politique;  et Verbatim qui reproduit les conférences données à la Chaire.

Pour plus d’information, voir les catalogues respectifs au site des Presse de l’Université Laval.

Les projets et perspectives


Madame Boulad-Ayoub en collaboration avec une équipe de recherche et 4 étudiants poursuit le projet de l'Encyclopédie virtuelle des révolutions. L’Encyclopédie virtuelle des révolutions est un projet de longue haleine, destiné à devenir une structure permanente en voie perpétuelle d’achèvement. Ce projet pionnier consiste à rendre disponible sur le réseau Internet les grands textes classiques en sciences sociales et humaines en matière de révolution, pour servir de matériau de base aux chercheurs en sciences humaines. Pour plus d’information

La Chaire met sur pied en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO un projet d'envergure avec consultation à  travers le Canada concernant des pratiques pédagogiques pour cultiver la paix et lutter contre les dogmatismes, et autres formes d'intolérance.

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter le site de la Chaire UNESCO

Date de publication : 16 décembre 2010

Retour vers le bulletin de cette nouvelle