Semaine Brésil à l’UQAM

Le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB), et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) présente la semaine Brésil à l’UQAM, la cinquième initiative du genre.  L’Institut a déjà présenté  des semaines consacrées au Japon, à l’Allemagne, à l’Égypte et à Haïti.

Ces semaines ont pour objectif central la multiplication des interfaces et interactions entre la communauté universitaire, d’une part, les communautés culturelles et diasporiques anciennes ou nouvelles, de l’autre.

Des tables rondes sur l’économie, la politique et la société, permettront de tracer des bilans de nos échanges avec le Brésil, sans oublier les manifestations culturelles comme la musique, la danse et la cuisine brésiliennes.

La semaine comprend d’abord une table ronde sur les communications, une soirée d’ouverture sous le thème «Le Brésil dans le monde : enjeux et perspectives de la politique extérieure brésilienne».  Ensuite, une série de conférences sera donnée notamment sur le rôle du Brésil dans le Mercosur, sur Clarice Lispector.  À noter, l’événement  «Le CERB a 10 ans».  Le CERB soulignera 10 ans d'activités avec la participation des anciens directeurs.  Plusieurs autres conférences traiteront des  mégas évènements sportifs, de la réponse à la fracture urbaine : le droit à la ville pour tous, des relations Brésil-Québec, des relations commerciales entre le Brésil et le Canada et finalement une conférence intitulée «Les consommateurs mieux protégés au Brésil qu’au Québec ?». 

Anne Latendresse, directrice du CERB, Dorval Brunelle, directeur de l'IEIM et S.E. Piragibe dos Santos Tarragô, Ambassadeur du Brésil au Canada participeront à la soirée de clôture dont le maître de cérémonie est Bernard Derome, président de l'IEIM.

Tout au long de la semaine, à tous les jours,  un volet culturel propose diverses activités culturelles et artistiques entre 12 h et 14 h.

Pour consulter la programmation

 

Pour plus d’information

 

 

Date de publication : 04 août 2011

Retour vers le bulletin de cette nouvelle