Les écoles d’été de l’UQAM en Europe

Groupe de l’École d’été de l’UQAM en Grèce en 2013.  Photo : Gilles Coutlée, professeur à l’École des médias de l’UQAM

Les « écoles d’été » de l’UQAM

L’UQAM organise chaque année, depuis 2002, des cours dans plusieurs pays d’Europe. Assurés par des professeurs de l’UQAM, ces cours in situ permettent de découvrir plusieurs grandes villes européennes en Grèce, en Allemagne et en Italie. Offerts en sciences humaines, en arts ou en communication, ces cours s’intègrent dans la plupart des parcours académiques.

Ces cours peuvent s’intégrer dans la plupart des cursus comme cours réguliers ou libres et s’adressent à tous les étudiants de l’UQAM ou d’autres universités.

La prochaine date limite pour présenter une demande avec bourse est le 5 février 2013.

L’école d’été en Grèce

Molivos. Photo Jean-François Renaud, professeur à l’École des médias de l’UQAM

Depuis 2005, l'École d'été en Grèce ouvre les portes de l'un des plus anciens villages de l'île de Lesbos, dans la mer Égée. Des cours en communication, cinéma et sciences humaines permettent de découvrir la vie dans une île grecque, dans le village Molyvos. En plus du séjour en Grèce, le cours d'histoire inclut une excursion de quatre jours en Turquie. 

Cours offerts à la neuvième édition de l’École d’été en Grèce :

FCE4001 - Regards sur la Grèce contemporaine : atelier de production en photographie et en technologies numériques (3 crédits)

Description
Cours offert dans le cadre de l'École d'été de l'UQAM à Molyvos (Grèce). Atelier de production sur le thème de la Grèce contemporaine, combinant formation pratique en photographie et appropriation créative des technologies. L'atelier vise à développer deux compétences : savoir faire des photographies respectant les dynamiques expressives et communicationnelles recherchées (prise de vue, traitement des images, traitement du sujet) et tirer profit des technologies actuelles. Ces dernières seront utilisées tant pour soutenir la démarche de production que pour expérimenter avec de nouveaux moyens de diffusion (Internet, projection multimédia). Enfin, ce cours amènera l'étudiant à réfléchir au type de regard que pose le photographe lorsqu'il se trouve plongé dans une culture étrangère. Les travaux de l'atelier feront d'ailleurs l'objet d'une installation thématique, exposition à laquelle seront conviés les insulaires.

Professeur : Gilles Coutlée, École des médias, UQAM

Groupe de l’école d’été en Grèce en 2010, lors de l’excursion en Turquie, à Assos. Photo Gilles Coutlée

DES32AL - Carnet de voyage en Méditerranée : regard sur la Grèce et la Turquie (3 crédits)

« Ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai point vu » Goethe

Description
Le carnet d'esquisses s'inscrit dans la longue tradition de peintres, d'écrivains, d'architectes, de naturalistes qui traversent leur vie un carnet à la main. Des plus grands, Delacroix, Victor Hugo, Le Corbusier, à d'autres moins connus, ils ont choisi le dessin comme moyen de percevoir, de transcrire, de mémoriser et d'intérioriser leurs expériences sur les pages d'un carnet. Nous étudierons les différents genres et les procédés de réalisation. Prenant l'île de Lesbos comme port d'attache nous exercerons le regard et ferons l'expérience du dessin sur le vif. Nos déplacements nous emmèneront dans les hauts lieux de l'antiquité, à la croisée de la culture occidentale et orientale, à la découverte du monde d'hier et d'aujourd'hui.

Professeure : Michèle Lemieux, École de design, UQAM

Grèce, port de Molivos au coucher de soleil. Photo Gilles Coutlée

L’École d’été à Berlin

L’École d’été à Berlin est offerte en design de l’environnement, en sciences humaines, et en communication.

Groupe de l’École d’été de Berlin en 2011

Cours en design de l’environnement :

DEB1000 - Berlin, architecture et histoire (3 crédits - 1er juin au 30 juin 2014)

Description
Introduction historique aux prémisses de la modernité architecturale de Berlin, de la fin du XVIIIe jusqu'en 1930. Ce cours trace l'histoire de la ville de Berlin, à travers son architecture, de la naissance de la Doppelstadt (Ville jumelle) jusqu'au moment de la fermeture de l'école du Bauhaus. La figure emblématique de Karl Friedrich Schinkel, le père de l'architecture moderne en Allemagne, de la deuxième moitié du XIXe siècle, représente le noyau du cours, établissant le lien avec l'éclosion du début du XXe siècle.

Professeure : Birgit Schlieps, École de Design, UQAM

DES4517 - Design international : voyage d'étude (3 crédits - 1er juillet au 31 juillet 2014) NB: sauf exception, ce cours est réservé aux étudiants en design)

Description
Étude des tendances actuelles en design de l'environnement par un voyage et un atelier intensif de production à l'étranger. Cette activité vise à introduire l'étudiant à la démarche du projet telle que pratiquée par des praticiens de renommée; elle vise aussi à permettre à l'étudiant de se familiariser avec la pratique du design au plan international. La formule intensive de l'activité favorise la prise de décision et la hiérarchisation rapide des critères informateurs des projets.

Professeure : Carole Lévesque, École de Design, UQAM

 

Cours offerts en sciences humaines et communication

Groupe de l’École d’été à Berlin en 2011 en sciences humaines. Photo : Britta Starcke, maître de langue, École de langues de l’UQAM

ALB1031  - Initiation à la langue et à la culture allemandes (3 crédits - juin 2014)

Description
Ce cours offre une introduction générale à la langue et à la culture allemandes contemporaines et explore les enjeux socioéconomiques, culturels et linguistiques qui animent la société allemande.

Lieu idéal pour suivre les traces de l'histoire allemande, Berlin servira de toile de fond à plusieurs thèmes abordés.  Le cours aura lieu dans les locaux de l'Université Humboldt au coeur de Berlin et sera enseigné en français. À partir d'excursions et de visites guidées, de lectures, de visionnements de documents, de présentations et de discussion proposés au cours, l'étudiant est invité à découvrir les particularités de l'Allemagne afin de mieux comprendre, d'analyser, d'évaluer et d'apprécier les diverses caractéristiques de la société allemande.

Professeur : Sebastian Döderlein, École de langues, UQAM

HIB1100 - Berlin au XXe siècle (3 crédits - juillet 2014)

Description
L'objectif du cours est de découvrir l'histoire de la ville et traverser le vingtième siècle en utilisant la capitale de l'Allemagne réunifiée comme microcosme des changements et bouleversements politiques, sociaux et culturels.

Professeur : Anthony Steinhoff, Département d'histoire, UQAM

L’École d’été en Italie

Groupe de l’École d’été en Italie, 2005

Le «voyage en Italie» reste une référence dans l’imaginaire occidental : à la fois initiatique et pédagogique, il a longtemps constitué le parachèvement de l’éducation des anciennes élites européennes. L’École d’été en Italie vous permettra d’étudier deux mois à Rome et en Toscane.

HIMXXXX - Activité sur le terrain : Rome et le Moyen Âge italien (3 crédits - 1er mai au 30 juin 2014)

Description
Ce cours a pour objectif de faire connaître les caractères spécifiques du Moyen Âge italien avec une insistance particulière sur le développement politique, économique et social, mais surtout culturel et religieux de la ville de Rome et de l'État pontifical. De manière générale, on traitera successivement des caractéristiques institutionnelles (la commune et l'État monarchique), démographiques (relations ville-campagne, structures familiales en particulier), économiques et sociales (notamment le rôle du grand commerce et de la banque) et on insistera sur les individus, les milieux culturels et les œuvres qui constituent le foyer dans lequel se développera la première Renaissance.

HIMXXXX - Activité sur le terrain : Florence et la Renaissance (3 crédits - 1er mai au 30 juin 2014)

Description
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux évènements, courants de pensée, mouvements sociaux et personnages majeurs, de Pétrarque à Galilée, qui ont forgé l'histoire de l'Italie du XIVe au milieu du XVIIe siècle. Ce cours abordera principalement Florence et la Toscane dans leurs dimensions plurielles, c'est-à-dire politiques, sociales, économiques, religieuses, culturelles, intellectuelles, esthétiques.

Information

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec le responsable :
Pierrick Malissard
Responsable des relations avec l'Europe
malissard.pierrick@uqam.ca
(514) 987-3000, poste 7663

Vous pouvez consulter le site «Cours de l’UQAM à l’étranger»

Sites des travaux étudiants :

Date de publication : 16 janvier 2014

Retour vers le bulletin de cette nouvelle