Dossier de candidature

Voici la liste des documents à joindre à votre dossier, dans cet ordre. Rappelez-vous que vous devez fournir votre dossier en 2 exemplaires, soit une version originale et une photocopie.

Seuls les dossiers complets transmis en personne seront acceptés. Aucun document reçu par courriel ne sera accepté.

 

  • Formulaire de demande de mobilité

Rassemblez d'abord tous les autres documents demandés. Puis, remplissez le formulaire de demande de mobilité pour un échange à l'hiver 2018.

Notez que vous ne pourrez compléter le formulaire qu'une seule fois.

Vous devrez imprimer le fichier PDF, le signer et le joindre à votre dossier.

  • Lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être rédigée à l'attention de l'établissement d'accueil dans la langue d'enseignement de ce dernier. Cette lettre d'une page doit présenter les objectifs de formation poursuivis en réalisant un trimestre à l'étranger. Vous avez le choix d'en rédiger une seule générale ou une personnalisée pour chaque établissement sélectionné.

  • Un relevé de notes officiel de l'UQAM

Vous devez fournir votre plus récent relevé de notes officiel que vous pouvez vous procurez au Registrariat de l'UQAM.

Le recto du relevé (présentant vos informations et vos notes) doit être traduit dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil. Vous pouvez faire vous-même la traduction de votre relevé de notes.

Une version en anglais et en espagnol du verso du relevé (incluant la fiche explicative) est disponible au Registrariat de l’UQAM. Une version en portugais est disponible au SRI.

  • Recommandation d'un professeur ou chargé de cours de l'UQAM

Pour la recommandation d’un professeur ou chargé de cours, vous pouvez demander une lettre personnalisée ou utiliser le formulaire que le SRI met à votre disposition. Que vous obteniez une lettre ou un formulaire, ce document doit être fourni ou traduit dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil.

  • Formulaire d'autorisation de choix de cours

Un formulaire d'autorisation de choix doit être complété pour chacun des choix d’établissement ET pour chacun des trimestres d’échange prévus.

Les cours que vous ferez à l’étranger doivent obligatoirement être crédités dans votre programme à l’UQAM, que ce soit des cours optionnels, des cours au choix ou des cours obligatoires.

Chacun des formulaires d'autorisation de choix de cours doit être approuvé et signé par la direction de votre programme d’études. N’oubliez pas de remettre une photocopie de chacun de ces documents à l’Assistant de gestion aux études de votre programme.

Il est important de savoir que ce choix de cours peut changer une fois que vous arriverez sur place. Vous avez l'obligation de faire approuver tout nouveau choix de cours par la direction de votre programme d'études.

Dans la préparation de votre choix de cours, il est possible que les horaires des cours que vous aimeriez suivre pendant votre échange ne soient pas encore disponibles. Ce que vous devez retenir lorsque vous effectuez votre choix de cours : vous faites le meilleur scénario possible avec les informations dont vous disposez.

  • Attestation de compétences linguistiques

Si la langue d’enseignement de l’université d’accueil est autre que le français, vous devez joindre à votre dossier de candidature les résultats d’un test de compétences linguistiques pour prouver votre maîtrise de cette langue au niveau B1 (intermédiaire) selon le cadre européen. Nous vous suggérons de passer ce test à l’École de langues de l’UQAM. N’oubliez pas de mentionner que vous passez le test de classement pour faire votre demande de participation à un programme d’échanges étudiants.

Vous devez obligatoirement remettre votre attestation au moment du dépôt de votre candidature. L’École de langues a fixé des dates pour les tests de classement.  Il est donc primordial de vous renseigner sur les prochaines dates disponibles à l’adresse suivante : www.langues.uqam.ca. Prenez rendez-vous rapidement puisque les places sont limitées.

Si vous comptez étudier en anglais : notez que certains établissements aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie exigent un test international particulier, tel que le TOEFL ou l'IELTS. Consultez le site Web de l’établissement de votre choix afin de vérifier cette information ou communiquez avec le SRI.

Si vous devez passer un test international, vérifiez les dates d'examen à Montréal et prenez rendez-vous rapidement (les places sont limitées) :

o   Pour le TOEFL : www.ets.org/toefl

o   Pour l'IELTS : www.ieltscanada.ca


  • Photocopie de la page d'identification de votre passeport

Si celui-ci n'est pas valide, vous pouvez fournir une photocopie de votre acte de naissance.

  • Portfolio (pour les étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques et de l'École de design)

Un seule exemplaire du portfolio est demandé et peut être remis en papier ou en format numérique (clé USB ou CD).

 

Pour le programme BCI :

Pour le programme NSE :

  • Formulaire NSE
  • Mandat poste ou chèque certifié de 200 $ CAN, émis à l'ordre de l'UQAM.

Pour le programme north2north :

  • Formulaire à compléter en ligne (ce programme est présentement fermé pour un départ à l'hiver 2018)

 

Date limite de dépôt de candidature

 

Pour un séjour à l’hiver 2018

Jeudi 21 septembre 2017, 16h30

Au local AB-9200 (1290, rue St-Denis, 9e étage)