Demande de bourse

Pour faire une demande de bourse, voici les documents que vous devez déposer auprès du Service des relations internationales et diplomatiques.

IMPORTANT : les étudiants internationaux doivent fournir une copie de leur permis d'études avec leur demande de bourse.

 

Programme d’échanges étudiants du Service des relations internationales (SRID)

Dès lors que vous déposez votre candidature pour un échange étudiant auprès du SRID, vous n'avez pas à déposer une demande de bourse à la mobilité. La demande se fait automatiquement. Pour plus d’information, consultez la section sur les programmes d’échanges étudiants.


Programme d'échanges étudiants du Service de soutien à l'international (SSI) de l'ESG

Les étudiants de l'ESG qui font un échange via le SSI n'auront pas à déposer une demande de bourse. La demande de bourse se fait automatiquement avec le dépôt de la candidature pour l'échange étudiant. Toutes les informations concernant l'étude des demandes et l'octroi des bourses seront transmises par courriel par le SSI ou le SRID en temps et lieu. Pour plus d'information, communiquez avec nous.


Échange hors entente ou autonome

  • Copie du passeport
  • Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du portail étudiant)
  • Lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil
  • Copie du formulaire de transfert de crédits hors Québec signé par la direction du programme d'études de l’UQAM et le Registrariat


École d’été

  • Copie du passeport
  • Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du portail étudiant)
  • Lettre du professeur de l’UQAM qui donne le cours à l’étranger (une lettre par groupe incluant les noms des étudiants participants, les dates précises de début et de fin de l'école d'été ainsi que le titre et le sigle du ou des cours)

OU

Preuve d'inscription à l'école d'été de l'établissement/organisme d'enseignement reconnu (incluant les dates précises de début et de fin de l'école d'été) ET copie du formulaire de transfert de crédits hors Québec signé par la direction du programme d'études de l'UQAM et du Registrariat


Stage / Séjour ou stage de recherche / Cotutelle de thèse

  • Copie du passeport
  • Relevé de notes non officiel le plus récent (tiré du portail étudiant)
  • Descriptif du stage ou des activités de recherche approuvé par la direction du programme d’études ou de recherche de l’UQAM
  • Lettre officielle d'un répondant de l'établissement d'accueil à l'étranger indiquant les dates précises du séjour d’études (dates du début et de fin) rédigée sur du papier en-tête ou

OU

Convention de cotutelle de thèse signée par les responsables de l'établissement d'accueil et de l'UQAM