Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

IMPORTANT : nouvelles règles de financement pour l'année 2018-2019 en vigueur à partir du trimestre d'été 2018.

Description du programme

Le Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur de Québec (PMICSE) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (appelé ci-après programme de bourses à la mobilité) s'adresse aux étudiants de l’UQAM qui souhaitent réaliser un séjour d’études d’une durée d'au moins trois semaines à l'extérieur du Québec. Le séjour d’études doit obligatoirement être crédité ou reconnu par le programme d'études à l’UQAM.

Les types de projets suivants peuvent être financés par le programme de bourses à la mobilité :

  • Programme d’échanges étudiants
  • Échange hors entente (transfert de crédits hors Québec)
  • École d’été
  • Stage pratique (1er cycle et cycles supérieurs)
  • Séjour ou stage de recherche (cycles supérieurs)
  • Cotutelle de thèse (3ème cycle)

Vous devez :

N.B. Les étudiants admissibles à l’aide financière aux études du MEES (prêts et bourses) peuvent continuer de bénéficier de ce financement pendant leur séjour d’études à l’étranger puisqu’ils conservent leur statut d’étudiant à temps complet à l’UQAM. Pour plus d’information, adressez vous aux Services à la vie étudiante de l’UQAM.

 [1] Les candidats à un programme d’échanges étudiants n’ont pas à déposer une demande de bourse à la mobilité. La demande se fait automatiquement suivant le dépôt du dossier de candidature au programme d’échanges étudiants. Pour plus d’information, consultez la section sur les programmes d’échanges étudiants.



 

 

.