International

Règles de financement pour les pays à risque

Le Service des relations internationales (SRI) a émis des directives concernant les séjours à l'étranger. Selon ces directives, aucun employé, professeur ou étudiant ne doit se rendre dans un pays identifié avec un niveau de risque 4, de la catégorie « Évitez tout voyage », par le gouvernement du Canada.

Si le niveau de risque est de 3, de la catégorie « Évitez tout voyage non essentiel », vous devez obtenir l'autorisation du SRI avant de prendre votre décision de partir. Vous devez démontrer que votre séjour est essentiel et que des mesures appropriées sont en place pour minimiser les risques quant à votre sécurité.

Dans le cas de missions prises en charge par une tierce organisation, le professeur ou l'étudiant doit s'assurer, avant d'accepter de partir en zone à risque, que ladite organisation assume toutes les responsabilités de la mission, y compris celle de mettre en place et maintenir les polices d'assurance appropriées.

Vous trouverez toute l'information sur le niveau de risque du ou des pays que vous visiterez sur le site web du gouvernement du Canada, sous Conseils aux voyageurs et avertissements.

Enfin, nous vous invitons à vous inscrire comme Canadien ou Canadienne à l’étranger.  

 

Notes sur les niveaux de risque déterminés par le gouvernement du Canada

Les quatre niveaux de risque sont les suivants :

Prenez des mesures de sécurité normales

Faites preuve d'une grande prudence

Évitez tout voyage
non essentiel

Évitez tout voyage

 

Niveau 1 : Prenez des mesures de sécurité normales

« Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité. La sécurité générale est semblable à celle du Canada. Vous devez prendre les mesures de sécurité habituelles. »

Niveau 2 : Faites preuve d’une grande prudence

« Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, ou les conditions de sécurité pourraient changer rapidement. Vous devez faire preuve d’une grande prudence en tout temps, surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales. »

Niveau 3 : Évitez tout voyage non essentiel

« Il existe des préoccupations particulières en matière de sécurité qui pourraient vous mettre en danger. Vous devriez reconsidérer la nécessité de vous rendre dans le pays, le territoire ou la région. »

Niveau 4 : Évitez tout voyage

« Il existe un risque extrême sur le plan de votre sécurité personnelle. Vous ne devriez pas voyager dans ce pays, ce territoire ou cette région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger. »