Étudier et voyager, une expérience unique!

Participer à un programme d'échanges étudiants*

Comment faire un échange étudiant ?

Il est important de préparer votre projet et d’effectuer les démarches suivantes l’année précédant l’échange étudiant.

  1. Assister à une rencontre d’information du SRID. Voici les dates des prochaines rencontres.
  2. Consulter le guide virtuel pour bien choisir vos établissements d’accueil et préparer votre candidature. Les 6 étapes du guide vous mèneront au dépôt de votre candidature!
  3. Déposer votre candidature en respectant les dates limites (voir la section ci-dessous Quand déposer votre candidature?).

À la suite du dépôt de votre candidature, vous serez sélectionné.e par l’UQAM pour un échange étudiant au sein de l’un de vos choix d’établissements. Le SRID vous accompagnera dans les démarches ci-dessous qui mèneront à votre départ à l’étranger, notamment en vous offrant une formation prédépart obligatoire, toutefois la responsabilité d’effectuer ces démarches vous revient.

  • Admission officielle auprès de l’établissement d’accueil
  • Préparation de l’échange étudiant (visa, logement, billets d’avion, assurances, etc.)

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à mobilite@uqam.ca ou prenez un rendez-vous virtuel avec un membre de notre équipe.

 

    Quand et comment déposer votre candidature?

    • Pour un départ à l’automne 2021 : le dépôt est maintenant fermé
    • Pour un départ à l’hiver 2022 : le dépôt est actuellement fermé. Un prochain dépôt sera ouvert du 15 au 20 septembre 2021. Toutefois, sachez que certains établissements d'accueil ne seront plus disponibles puisque toutes les places auront été comblées. Veuillez vérifier si des places sont toujours disponibles pour les établissements qui vous intéressent en nous écrivant à mobilite@uqam.ca.

     * Les séjours de mobilité sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les échanges à l'automne 2021 et à l’hiver 2022 auront lieu si la situation sanitaire s'améliore.

    N. B. Les étudiants de l'ESG doivent s'adresser au Service de soutien à l'international pour faire un échange étudiant chez l'un de leurs partenaires bilatéraux. Les étudiants de l'ESG intéressés par les programmes BCI, NSE et North2north peuvent communiquer avec le SRID.

     

    Bourse à la mobilité* pour un séjour d'études hors Québec

    • Programme d'échanges étudiants
    • Échange hors entente
    • École d'été
    • Stage pratique
    • Séjour ou stage de recherche
    • Cotutelle de thèse 

    Quand déposer votre demande de bourse? Voir les dates limites.

    * Les séjours de mobilité sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les bourses à la mobilité pourront être octroyées si la situation sanitaire s'améliore.

    Enregistrer
    Enregistrer