Chaires UNESCO de l'UQAM

Les Chaires UNESCO et les Réseaux UNITWIN entreprennent des activités de formation, de recherche et d’échange d’universitaires et s’associent aux programmes majeurs de l’UNESCO : éducation, sciences exactes et naturelles, sciences humaines et sociales, culture, communication et information. Ils deviennent des partenaires de l’UNESCO en participant activement à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de son programme d’activités.

En 2012, il existe 739 chaires UNESCO et 70 Réseaux UNITWIN établis dans 134 pays. Ils sont des moyens innovants de promotion de la coopération universitaire internationale, notamment à travers la coopération Nord-Sud et Nord-Sud-Sud, et le renforcement des capacités. (source : site de l'UNESCO)

Le Canada compte 15 chaires dans 9 établissements postsecondaires de 4 provinces : soit 5 chaires en éducation, 3 en sciences naturelles ou sociales, 4 en culture et 3 en communication et information. (source : « Chaires UNESCO au Canada », Commission canadienne pour l'UNESCO)

Pour plus d'information sur les chaires UNESCO dans leur ensemble



L’UQAM a le privilège d'être l'établissement hôte de 5 des 15 chaires et réseau UNESCO au Canada :

  • ORBICOM - le Réseau international des chaires UNESCO en communication, dont le secrétaire général est Yves Théorêt, professeur à l'École des médias de l'UQAM
  • Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, dont la titulaire est la professeure Josiane Boulad-Ayoub
  • Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, dont le titulaire est Christian Agbobli, directeur du Département de communication sociale et publique de l'UQAM  
  • Chaire UNESCO en changements environnementaux à l'échelle du globe, dont le titulaire est le professeur Yves Prairie
  • Chaire UNESCO de Développement Curriculaire, dont les cotitulaires sont les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr 

Pour plus d'information sur l'ensemble des chaires de l'UQAM  

Voici quelques brefs renseignements concernant les chaires UNESCO de l'UQAM

Créé conjointement en 1994 par l'UNESCO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom est un réseau de 250 membres associés et de 31 chaires UNESCO en communication, présents dans toutes les régions du monde. Orbicom est un réseau international qui rassemble l'élite des cercles académiques, médiatiques, corporatifs et gouvernementaux en communication avec pour projet de stimuler l'échange d'informations et la mise en place de projets conjoints visant à promouvoir le développement des communications. Orbicom cherche à développer des projets dynamiques de recherche, d'enseignement, de formation et de publication qui conduisent à des processus de communication plus participatifs. Un plus grand accès à l'information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement.

Téléphone : 514 987-8743
Courriel : orbicom@uqam.ca
Site Web : orbicom.uqam.ca 

La Chaire UNESCO de philosophie est la 8e du réseau mondial des chaires de philosophie de l'UNESCO. Créée officiellement en 1999, cette chaire est la 1re reconnue en Amérique du Nord par l'UNESCO dans le domaine de la philosophie. Assumant le rôle de pôle d'excellence sur un axe nord-sud, au sein de ce réseau, la Chaire travaille en commun avec la communauté philosophique de l'Afrique et de l'Amérique latine. Au Canada, cette chaire collabore avec plusieurs centres universitaires et avec des ONG aux intérêts disciplinaires et pratiques convergents. Ses travaux sont ancrés dans les champs de la philosophie politique et de la philosophie du droit sous un horizon interdisciplinaire.

Téléphone : 514 987-0384
Site Web : unesco.chairephilo.uqam.ca

Activités récentes

Créée en 1994, cette chaire UNESCO s'inscrit dans le prolongement de la politique adoptée en 1989 par le Conseil général de l'UNESCO visant la promotion des cultures démocratiques et le développement des infrastructures médiatiques, la libre expression, le pluralisme dans le traitement de l'information et le respect des droits de la personne. Cette chaire vise le décloisonnement et la multidisciplinarité dans les domaines de recherche, d'expertise et d'intervention suivants : l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), les usages sociaux des TIC, la communication et le développement international, les politiques nationales de l'information, la communication institutionnelle/organisationnelle et le développement et la gestion des médias.

Téléphone : 514 987-3000, poste 0385
Courriel : unesco.com@uqam.ca
Site Web : unesco.com.uqam.ca

À la suite d'une entente UQAM-UNESCO visant la mise sur pied d'une chaire en environnement (1992), le conseil d'administration de l'UQAM a décidé de créer la Chaire UNESCO sur les changements environnementaux à l'échelle du globe en juin 2000. La mission essentielle de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l'échelle du globe est de développer des recherches fondamentales et appliquées en géodynamique externe, avec une attention particulière sur les mécanismes naturels ou anthropogéniques susceptibles de conduire à des changements environnementaux majeurs au cours des prochaines décennies et du présent siècle.

Téléphone : 514 987-4630
Courriel : unenv@uqam.ca

La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) de l’UQAM a été créée en 2009. Ses travaux sont principalement orientés vers l’ingénierie du curriculum. Renouvelée en septembre 2017, la CUDC se propose ainsi d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Pilotée par les nouveaux cotitulaires, les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr, ses travaux s’inscrivent non seulement dans la continuité des travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction.

Pour son nouveau mandat jusqu’en 2021, la CUDC compte structurer ses activités de recherche et d’intervention autour de 4 axes :

  • Les inégalités éducatives des populations marginalisées et des groupes défavorisés
  • La sécurité et la cohésion sociale en éducation
  • Le développement des systèmes éducatifs
  • La formation des enseignants

Téléphone : 514 987-3000, poste 2011 
Courriel : cudc@uqam.ca 
Site Web : cudc.uqam.ca