ALGÉRIE 2014

Du 24 au 27 février 2014, Tlemcen, Algérie

Le directeur du Service des relations internationales de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) prendra part au colloque de Tlemcen sur la coopération universitaire algéro-canadienne, pour y représenter l'UQAM et développer de nouveaux partenariats.

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le co-parrainage du Bureau canadien de l’éducation Internationale (BCEI), la Commission Nationale d’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQES) organise le 2e  Colloque International sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur sous le thème : «Analyse Comparative des Démarches d’Amélioration Continue de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur», du 25 au 27 février 2014, à l’Université de Tlemcen.

Le directeur du SRI présentera un commentaire sur les nouveaux développements de collaboration et de partenariat entre établissements.  Il présidera deux ateliers sur l'assurance qualité et évaluation : expériences d'implémentation.  L'un portera sur la gouvernance et l’assurance qualité et l'autre sur la technologie de l'information.

L’UQAM souhaite renforcer les liens avec des partenaires universitaires en provenance de l’Algérie. En particulier, l’UQAM vise à accroître la diversité de ses échanges avec d’autres institutions et à contribuer à des projets de coopération et de recherche.

Pour toute information sur la Mission en Algérie 2014, nous vous prions de communiquer avec le directeur du Service des relations internationales, Sylvain St-Amand, par courriel : st-amand.sylvain@uqam.ca

Sylvain St-Amand

Sylvain St-Amand 2013

Note biographique 

Sylvain St-Amand est le directeur du Service des relations internationales (SRI) à l’Université du Québec à Montréal depuis février 2006. M. St-Amand a représenté l’UQAM à de nombreux événements et conférences à travers le monde, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur sur les cinq continents. En particulier, il a contribué au lancement de partenariats universitaires en Chine, à Taiwan, au Vietnam, en Russie, au Brésil, à Haïti et en Égypte.

Note biographique

Pour plus d'information


Photo : © Émilie Tournevache 2013 - au Service de l’audiovisuel (UQAM)


Communauté de pratique en français

L'UQAM contribue au développement d'un réseau avec des partenaires de partout dans le monde, de professeurs enseignant le français comme langue étrangère. Nous sommes dans un  processus de création d'une communauté de pratique où les professeurs seront en mesure de trouver du matériel pédagogique, l'accès aux bibliothèques, et des forums de discussions sur la méthodologie. Les informations sur les conférences et les événements y seront diffusées. Nous espérons que grâce à ce réseau, les élèves étudiant le français seront en mesure de venir à Montréal pour étudier par l'entremise de programmes d'échanges étudiants. Les universités algériennes qui sont intéressées à devenir membre du réseau sont invitées à contacter le directeur du Service des relations internationales de l'UQAM.

Pour plus d'information

Documents

Les champs de recherche prioritaires :

  • Sciences de l'environnement
  • Biologie
  • Chimie
  • Géologie
  • Nanotechnologie
  • Santé et société
  • Tourisme
  • Mondialisation
  • Relations internationales et questions de sécurité
  • Études sociales
  • Études des femmes
  • Arts, design et multimédia
  • Éducation
  • Management et Économie
  • Communication et gouvernance
  • Gestion de projet
  • Études urbaines

Activités internationales de l'UQAM concernant l'Algérie

L'UQAM a signé trois ententes générales avec des partenaires d'Algérie au cours des dernières années. 

Un total de 811 étudiants étrangers en provenance d’Algérie a étudié à l’UQAM ou dans un programme de l’UQAM de 2001 à 2013, pour réaliser des 2 900 séjours, principalement dans les programmes de l'École des sciences de la gestion (2 323) et de la Faculté des sciences (355) de l'UQAM.

L'École de langues de l'UQAM offre un programme de langue arabe depuis 1997.  Le Certificat en langue et culture arabes est rattaché à cinq majeures disciplinaires, soit : sciences du langage, communication, science des religions, histoire, culture et société et philosophie.

Pour plus d'information sur les missions et délégations d'Algérie  

Liste de plusieurs professeurs de l'UQAM ayant oeuvré en Algérie ou avec des partenaires d'Algérie :