Mission Japon 2014

Une délégation de l'UQAM participera à la mission dirigée par le ministre des Relations internationales du Québec Jean-François Lisée, du 19 au 23 janvier, au Japon.  Ils prendront part à des activités organisées par la Délégation générale du Québec à Tokyo et visiteront plusieurs partenaires universitaires au Japon.

  • 17 - 22 janvier à Tokyo
  • 23 janvier à Kyoto

Créer des liens avec le Japon

L'UQAM est intéressée à renforcer les liens avec des partenaires universitaires en provenance du Japon. En particulier, l'UQAM vise à accroître la diversité de ses échanges avec d'autres institutions, les échanges d'étudiants, et à promouvoir sa capacité de recherche en science politique et en droit, en études en muséologie, en études québécoises et littéraires, en didactique des langues, en études urbaines et en technologies de l’information.


Délégation UQAM

Jean-Pierre Beaud

Jean-Pierre Beaud 2013

Jean-Pierre Beaud
Doyen, Faculté de science politique et de droit, UQAM

Note biographique

Jean-Pierre Beaud est doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM depuis juin 2010. Auparavant, il a été vice-doyen à la recherche de la même Faculté de 2005 à 2010 et directeur du Département de science politique de 2001 à 2004. Il détient un Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et un Doctorat en science politique de l’Université Laval. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l’UQAM depuis de nombreuses années.

Pour plus d'information


Sylvain St-Amand

Sylvain St-Amand 2013

Sylvain St-Amand
Directeur du Service des relations internationales (SRI), UQAM

Note biographique

Sylvain St-Amand est directeur du SRI depuis février 2006. M. St-Amand a représenté l’UQAM à de nombreux événements et conférences à travers le monde, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur sur les cinq continents. En particulier, il a contribué au lancement de partenariats universitaires en Chine, à Taiwan, au Vietnam, en Russie, au Brésil, à Haïti et en Égypte.

Pour plus d'information


北米のフランス文化の中心街にある大学

北米の最も美しい都市のひとつの中心に位置するケベック大学モントリオール校(UQAM)は都会的で世界に開かれた大学です。UQAMは公立のフランス語系大学で、北米のフランス文化の中心にあるヨーロッパ的な雰囲気のあるモントリオールの最も刺激的な環境の中にあります。

その高い質のプログラム、社会に貢献するリサーチや革新的なアートの創造などによってUQAMはカナダ国内のみならず、国際的にも高い評価を得ています。

世界に開かれたUQAMはすべてのプログラムにおいて国際的な研究を行っており、世界各国から様々な文化圏からの学生が留学しています。学生や各学部の研究者の大学間の交換や海外での共同研究活動を容易にするために国際協定ネットワークをつくっています。

UQAMは人文科学における知識へのオープンアクセスに関するベルリン宣言に署名しています。

大学間協定

日本の大学との協定

UQAMの国際関係オフィスは、日本との共同研究のプロジェクトや学生の交換を進展させるために日本の大学と2大学間あるいは多大学間の新しい協定を締結することを求めております。

その他の情報に関しては、UQAMの国際関係オフィスの所長であるSylvain St-Amand
(シルヴァン・サンタマン)の下記のEメールアドレスにご連絡ください。
St-amand.sylvain@uqam.ca


Information

In English

Pour toute information sur la Mission au Japon en 2014, nous vous prions de communiquer avec le directeur du Service des relations internationales, Sylvain St-Amand, par e-mail: st-amand.sylvain@uqam.ca

Communauté de pratique en français

L'UQAM contribue au développement d'un réseau avec des partenaires de partout dans le monde, de professeurs enseignant le français comme langue étrangère. Nous sommes dans un  processus de création d'une communauté de pratique où les professeurs seront en mesure de trouver du matériel pédagogique, l'accès aux bibliothèques, et des forums de discussions sur la méthodologie. Les informations sur les conférences et les événements y seront diffusées. Nous espérons que grâce à ce réseau, les élèves étudiant le français seront en mesure de venir à Montréal pour étudier par l'entremise de programmes d'échanges étudiants. Les universités japonaises qui sont intéressées à devenir membre du réseau sont invitées à contacter le directeur du Service des relations internationales de l'UQAM.

Pour plus d'information

Muséologie

L'UQAM détient une forte expertise en muséologie, fondée sur des recherches de terrain actives et innovantes. L'UQAM offre également des études supérieures en muséologie à travers un enseignement pluridisciplinaire : un programme de maîtrise professionnelle en muséologie et un programme de doctorat international en muséologie, médiation et patrimoine. Ces programmes sont offerts conjointement par les départements d'histoire de l’art, des communications, d'histoire et d'éducation, par des professeurs et chercheurs spécialisés et reconnus internationalement. L'UQAM a aussi cinq centres de recherche interdisciplinaires dynamiques spécialisés en muséologie, comptant sur la collaboration d'experts de toute l'université et au-delà. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec un large éventail de types de musées : arts, sciences, ethnologie, histoire, archéologie, centres d'interprétation et centres d'exposition. Les particularités et les points forts de nos programmes de muséologie et centres de recherche sont leur caractère interdisciplinaire, l'orientation de recherche-action et leur spécialisation dans la démocratisation de la connaissance et l'éducation du public.

Langue et culture du Japon à l'UQAM

L'École de langues de la Faculté de communication de l'UQAM offre un programme en langue japonaise, y compris plusieurs cours axés sur la langue, la culture, la communication orale, le cinéma et la littérature du Japon. Le programme comporte la lecture d'extraits d'œuvres littéraires contemporaines, y compris des mangas, et l'analyse d'expressions au sein d'œuvres cinématographiques et de films d'animation en japonais, dans un cours intitulé «Introduction à la littérature et le cinéma japonais». Le programme se distingue par l'utilisation de la technologie : des cours via le Web, des présentations PowerPoint, vidéo interactive, et l'inclusion de divers médias dans tous les cours. Il offre également la possibilité d'échanges d'étudiants avec l'Université de l'éducation à Kyoto ainsi qu'avec l'Université des études étrangères de Kyoto qui permettent aux élèves de se familiariser avec la langue et la culture au Japon.

Documents

Les champs de recherche prioritaires :

  • Sciences de l'environnement
  • Biologie
  • Chimie
  • Géologie
  • Nanotechnologie
  • Santé et société
  • Tourisme
  • Mondialisation
  • Relations internationales et questions de sécurité
  • Études sociales
  • Études des femmes
  • Arts, design et multimédia
  • Éducation
  • Management et Économie
  • Communication et gouvernance
  • Gestion de projet
  • Études urbaines

Plusieurs professeurs de l'UQAM sont impliqués dans des projets de coopération et de collaboration concernant le Japon :

Unités à caractère international