Centres internationaux de l'UQAM

L'UQAM a mis sur pied un bon nombre d'instituts, de chaires et de centres qui mènent des activités internationales particulièrement importantes.


Instituts

  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

    L'IEIM a été fondé en 2002 dans le but de regrouper et de coordonner les activités de recherche, d'enseignement et de formation ainsi que de diffusion du savoir dans le domaine des études internationales à  l'UQAM. Tout en étant basé à l'UQAM et rattaché à sa Faculté de science politique et de droit, l'IEIM a une vocation et une orientation interdisciplinaires et interuniversitaires.

    Téléphone : (514) 987-3667
    Courriel : ieim@uqam.ca

  • Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)

    L'ISE constitue un réseau intégré de ressources en sciences de l'environnement. Il a pour objectif général de favoriser le développement de la formation et de la recherche en sciences de l'environnement. L'Institut est, par définition, multidisciplinaire, multidépartemental et multisectoriel. Il vise à  mieux arrimer les sciences naturelles et appliquées aux sciences sociales et humaines dans la résolution des problèmes environnementaux.

    Téléphone : (514) 987-4717
    Courriel : ise@uqam.ca

  • Institut Santé et société (ISS)

    L'ISS vise à favoriser le développement de la recherche sur la santé menée par ses membres et à en accroître la visibilité auprès de la communauté scientifique ainsi que de divers acteurs aux niveaux local, national et international.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2250
    Courriel : iss@uqam.ca

  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

    Créé en 1990, l'IREF est un lieu privilégié de coordination, de recherche, d'enseignement et de diffusion des savoirs dans le domaine des études féministes et ce, tant sur les plans local que national et international. Cet institut a réussi à constituer, à l'UQAM, l'un des plus vastes champs d'études interdisciplinaires au Québec et au Canada sur les conditions de vie des femmes, les féminismes et les rapports sociaux de sexes. Citoyenneté, engagement social, démocratie citoyenneté, engagement social, démocratie; sexualités, violences, inégalités figurent au nombre des thématiques abordées.

    Téléphone : (514) 987-6587
    Courriel : iref@uqam.ca

  • Institut des sciences cognitives (ISC)

    Fondé en 2003, l'ISC vise à favoriser la recherche, les échanges interdisciplinaires et le développement de compétences dans les domaines de pointe que sont la psychologie cognitive, la linguistique cognitive, l'intelligence artificielle, les neurosciences cognitives, l'informatique cognitive et la philosophie de l'esprit.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2673
    Courriel : isc@uqam.ca


Chaires

  • Chaire de recherche du Canada en droit chinois et mondialisation

    La chaire en droit chinois et mondialisation joue un rôle de passeur entre les cultures et d'instance de veille. Elle aide le Canada et les autres pays occidentaux à cibler leurs attentes par rapport à la Chine dans le domaine juridique et à orienter leurs interactions complexes avec ce pays. Les travaux de la chaire reposent sur les textes juridiques en chinois, en anglais et en français. L'accès aux sources originales en chinois permet de dégager des perspectives peu connues en Occident. 

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2056
    Courriel : piquet.helene@uqam.ca (Hélène Piquet, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada en économie sociale (CES)

    La Chaire CES analyse le rôle de l'innovation sociale dans les entreprises et les organisations d'économie sociale. Trois axes de recherche sont privilégiés : la gouvernance, le financement et l'évaluation et les bases de données. Ses deux principaux terrains d'étude sont les services de proximité et les services collectifs.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2577
    Courriel : chaire.ecosoc@uqam.ca

  • Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé (CReCES)

    La Chaire CReCES se consacre à la mise sur pied, à la validation, à l'implantation ainsi qu'à l'évaluation de diverses stratégies éducatives novatrices en promotion de la santé. Ces stratégies s'inspirent d'abord des théories et modèles approuvés en sciences de l'éducation et misent sur la participation active des personnes vulnérables au processus d'apprentissage. Ces stratégies éducatives seront testées et évaluées autant en milieu scolaire, qu'en milieu communautaire de même qu'en milieu clinique.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 7874
    Courriel : creces@uqam.ca

  • Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (CEP)

    La Chaire CEP analyse un ensemble d'oeuvres littéraires produites au Québec et au Canada par des auteurs provenant de divers horizons culturels. Cette vaste étude permettra de déchiffrer comment se façonnent les identités individuelles et collectives dans le contexte interculturel des sociétés postindustrielles et postcoloniales. Cette recherche contribuera à renouveler les théories de la perception et de l'identité en jetant des ponts entre différentes disciplines comme les sciences cognitives, les sciences du langage et la sociologie.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3796
    Courriel : ouellet.pierre@uqam.ca (Pierre Ouellet, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉQC)

    La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes étudie les communautés politiques dans un cadre régional, national et international. Références pour comprendre la situation des peuples minoritaires, ses travaux examinent la diversité culturelle et politique, les identités multiples et la citoyenneté fédérale. Ils permettent aux sociétés de résister à l'homogénéisation des cultures, tout en proposant des moyens d'éviter la disparition des petites communautés.  

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 1609
    Courriel : gagnon.alain@uqam.ca (Alain-G. Gagnon, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie (MCD)

    L'objectif principal de la Chaire MCD est de produire une théorie générale des nouvelles régulations politiques dans les sociétés démocratiques développées. Les travaux s'intéressent aux transformations des différentes sphères institutionnelles caractérisant les sociétés modernes et à l'émergence de nouvelles formes de la citoyenneté, de la communauté politique, de la démocratie et de la justice sociale. L'étude de ces transformations est abordée à travers les diverses formes de la représentation (fondement philosophique, discours social, discours politique, discours expert). Les réflexions s'articulent autour de quatre axes principaux : démocratie et marché dans les Amériques; éthique et politique dans les sociétés pluralistes; État et nouvelles formes de régulation politique; financiarisation et mutations du capitalisme.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3366
    Courriel : chaire.mcd@uqam.ca

  • Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

    Les travaux de cette chaire en patrimoine urbain visent à explorer le patrimoine construit dans les villes du XXIe siècle, où l'accroissement des échanges et la mobilité des populations imposent de nouveaux enjeux à l'identification et la mise en valeur de l'héritage. Les recherches se concentrent sur la notion de patrimoine afin de guider la prise de décision par les autorités.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2562
    Courriel : noppen.luc@uqam.ca (Luc Noppen, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives 

    Cette chaire en sciences cognitives vise à élaborer des modèles théoriques et informatiques de la capacité du cerveau humain à trier les données qu'il reçoit dans des catégories concrètes ou abstraites - et ainsi à former des concepts - puis à les décrire en se servant du langage. Ces travaux, qui portent sur les fondements de la conscience et du langage et sur les processus de catégorisation de l'esprit humain, intègrent plusieurs disciplines, dont la psychologie, l'informatique, la philosophie et la linguistique.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2297
    Courriel : harnad.stevan@uqam.ca (Harnad Stevan, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale

    Cette chaire de recherche sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale a été créée le 1er juillet 2007. Sise au Département de géographie de l'UQAM, la Chaire veut améliorer la compréhension des processus de changement socioterritorial procédant de l'activité conflictuelle se produisant dans les milieux de vie. La Chaire vise à renouveler la compréhension des processus socioterritoriaux et la gestion du territoire en plaçant l'activité conflictuelle au centre de l'analyse, non seulement en tant qu'indicatrice de tensions, mais aussi en tant que révélatrice de compromis entre les nombreux acteurs qui agissent sur le territoire.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 5042
    Courriel : trudelle.catherine@uqam.ca (Catherine Trudelle, titulaire)

  • Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation

    L’objectif principal de cette chaire est d’établir de nouvelles connaissances théoriques et empiriques concernant les changements économiques régionaux et urbains causés par l’intégration accrue de l’économie mondiale.  Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme de recherche vont nous permettre de mieux comprendre les différents facteurs qui influencent les régions et les villes dans une économie de plus en plus ouverte, compréhension primordiale afin d’élaborer des politiques régionales et urbaines.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 6513
    Courriel : behrens.kristian@uqam.ca (Kristian Behrens, titulaire)

  • Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique

    Soutenant la recherche nordique de pointe et en émergence, la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique analyse, de manière pluriculturelle et circumpolaire, les différentes représentations du Nord, selon une perspective interdisciplinaire. Le programme de recherche de la Chaire vise la mise en valeur et l’analyse du patrimoine culturel du Nord; l’étude des représentations du Nord, de l’hiver et de l’Arctique; et le développement d’un programme d’étude sur le Nord culturel dans le cadre de collaborations avec des chercheurs en sciences.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 4926
    Courriel : chartier.daniel@uqam.ca (Daniel Chartier, titulaire)

  • Chaire de recherche UQAM sur le climat et l’évolution de l’Arctique : du passé au futur (CEPAF)

    La Chaire de recherche UQAM sur le climat et l’évolution de l’Arctique : du passé au futur (CEPAF) s’intéresse aux changements du climat et de l’environnement dans les régions arctiques et subarctiques, en particulier sur les littoraux et les milieux marins. Au-delà d'une contribution scientifique sur le devenir de l’environnement (glace de mer, dynamique des milieux côtiers et de la végétation, etc.), la Chaire développe une synergie autour de la prise en compte de la dimension humaine de l’évolution des milieux arctiques et subarctiques et de ses conséquences.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 8599
    Courriel : devernal.anne@uqam.ca (Anne de Vernal, titulaire)

  • Chaire de relations publiques et communication marketing (CRPCM)

    La mission de la Chaire CRPCM consiste à contribuer à la progression des connaissances, à la formation des étudiants et au débat public sur toutes les questions relatives à l'exercice du métier de relationniste et à son rôle dans la société québécoise. Elle mène notamment des recherches sur les questions et les enjeux reliés aux conditions et à la pratique des relations publiques en fonction de la démocratisation de l'information dans la société, en réfléchissant sur l'évolution des relations publiques.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 0859
    Courriel : motulsky.bernard@uqam.ca (Bernard Motulsky, titulaire)

  • Chaire de tourisme Transat

    La mission de la Chaire de tourisme Transat vise à contribuer à l'essor et au rayonnement de l'industrie touristique québécoise par la recherche, la diffusion d'information, le développement de la formation et à favoriser le partenariat avec les acteurs clés du tourisme tant au Québec, au Canada qu'à l'international.

    Téléphone : (514) 987-6671
    Courriel : chaire.tourisme@uqam.ca

  • Chaire internationale sur le cycle de vie

    La Chaire internationale en analyse du cycle de vie est une unité de recherche de Polytechnique Montréal et de l'ESG UQAM et a démarré ses activités de recherche le 3 janvier 2012. La Chaire se consacre à l’étude des produits et des services dans une perspective globale de développement durable, de l'extraction des matières premières jusqu'à leur élimination finale.

    Téléphone : (514) 340 4711 #4122
    Courriel : info-ciraig@polymtl.ca (Jean-Pierre Revéret, titulaire) 

  • Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

    Créée en 1996, la Chaire Raoul-Dandurand s'est donné une mission de formation, de recherche et d'information auprès des universités, des organismes d'État, des organisations internationales et du secteur privé dans le domaine des relations internationales. Cette chaire contribue à faire évoluer la recherche sur les enjeux stratégiques et diplomatiques en explorant cinq axes : les États-Unis, la géopolitique, le Moyen-Orient, la sécurité et le terrorisme, l'économie et la sécurité ainsi que les missions de paix.

    Téléphone : (514) 987-6781
    Courriel : chaire.strat@uqam.ca


Chaires UNESCO


  • ORBICOM - Réseau international des chaires UNESCO en communication

    Créé conjointement en 1994 par l'UNESCO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom est un réseau de 250 membres associés et de 31 chaires UNESCO en communication, présents dans toutes les régions du monde. Orbicom est un réseau international qui rassemble l'élite des cercles académiques, médiatiques, corporatifs et gouvernementaux en communication avec pour projet de stimuler l'échange d'informations et la mise en place de projets conjoints visant à promouvoir le développement des communications. Orbicom cherche à développer des projets dynamiques de recherche, d'enseignement, de formation et de publication qui conduisent à des processus de communication plus participatifs. Un plus grand accès à l'information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement.

    Téléphone : (514) 987-8743
    Courriel : orbicom@uqam.ca

  • Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

    La Chaire UNESCO de philosophie est la huitième du réseau mondial des Chaires de philosophie de l'UNESCO. Créée officiellement en 1999, cette chaire est la première reconnue en Amérique du Nord par l'UNESCO dans le domaine de la philosophie. Assumant le rôle de pôle d'excellence sur un axe Nord-Sud, au sein de ce réseau, la Chaire travaille en commun avec la communauté philosophique de l'Afrique et de l'Amérique latine. Au Canada, cette chaire collabore avec plusieurs centres universitaires et avec des ONG aux intérêts disciplinaires et pratiques convergents. Ses travaux sont ancrés dans les champs de la philosophie politique et de la philosophie du droit sous un horizon interdisciplinaire.

    Téléphone : (514) 987-0384
    Courriel : boulad-ayoub.josiane@uqam.ca (Josiane Boulad-Ayoub, titulaire)

  • Chaire UNESCO en changements environnementaux à l'échelle du globe

    La mission essentielle de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l'échelle du globe est de développer des recherches fondamentales et appliquées en géodynamique externe, avec une attention particulière sur les mécanismes naturels ou anthropogéniques susceptibles de conduire à des changements environnementaux majeurs au cours des prochaines décennies et du présent siècle.

    Téléphone : (514) 987-4630
    Courriel : unenv@uqam.ca

  • Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

    La Chaire UNESCO est créée depuis 1994.  Elle s'inscrit dans le prolongement de la politique adoptée en 1989 par le Conseil général de l'UNESCO visant la promotion des cultures démocratiques et le développement des infrastructures médiatiques, la libre expression, le pluralisme dans le traitement de l'information et le respect des droits de la personne. Cette chaire vise le décloisonnement et la multidisciplinarité dans les domaines de recherche, d'expertise et d'intervention suivants : l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), les usages sociaux des TIC, la communication et le développement international, les politiques nationales de l'information, la communication institutionnelle/organisationnelle et le développement et la gestion des médias.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 0385
    Courriel : unesco.com@uqam.ca

  • Chaire UNESCO de développement curriculaire

    Créée officiellement en 2009, la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) est née de la volonté d'un groupe d'experts en éducation de promouvoir les objectifs d'une éducation de qualité pour tous. En effet, les processus complexes de réformes curriculaire sont au cœur des préoccupations des membres de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM. Au-delà des clivages de quelque nature qu'ils soient, ces spécialistes de l'éducation recherchent plus d'équité dans l'éducation pour les différents pays dans lesquels ils travaillent. L'approche systémique développée par les membres de la CUDC, prend en considération l'ensemble des dimensions d'un curriculum, chaque action sur une des dimensions du système ayant nécessairement un effet sur toutes les autres.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3223
    Courriel : cudc@uqam.ca


Centres institutionnels et interuniversitaires

  • Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

    Le CEIM s'intéresse aux questions internationales. Il a pour principal mandat d'étudier dans une perspective interdisciplinaire les transformations en cours dans les domaines de l'économie internationale, du droit international et de la politique étrangère, et ce, à la lumière de la mondialisation. La recherche est orientée autour de quatre axes principaux : (1) Régionalisme économique et intégration des marchés; (2) Mondialisation et nouveaux réseaux de gouvernance; (3) Culture, mondialisation et sociétés; (4) Mondialisation, intégration et reconfigurations économiques.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3910
    Courriel : ceim@uqam.ca

  • Centre d'étude de la forêt (CEF)

    Le CEF est un nouveau regroupement universitaire unique au Québec puisqu'il réunit l'expertise scientifique québécoise oeuvrant en forêt. Ceci favorise une vision d'ensemble qui fait le lien entre la compréhension du rôle fonctionnel des organismes et des processus dynamiques dans les écosystèmes forestiers et la conception d'alternatives innovatrices en matière de gestion des forêts (stratégies d'aménagement et pratiques sylvicoles). La force du CEF est une intégration des savoirs scientifiques nécessaires pour concevoir les stratégies et pratiques qui permettront de faire le virage d'une gestion sectorielle à une gestion écosystémique des territoires forestiers. La gestion des forêts au 21e siècle doit aussi tenir compte de nouveaux phénomènes (invasions biologiques, changements climatiques, fragmentation des habitats).

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 4321
    Courriel : messier.christian@uqam.ca (Christian Messier, directeur)

  • Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM)

    Établi en 1995, le CÉDIM est un centre de recherche en droit international qui offre un espace de réflexion intra- et interdisciplinaire portant sur les aspects juridiques de la mondialisation. Le CÉDIM développe sa réflexion autour de cinq thèmes principaux : les défis pour l'exercice des droits des personnes, des groupes et des peuples dans un contexte d'intégration économique et politique; la prolifération et fragmentation des institutions internationales et la « constitution » d'une communauté internationale; la responsabilité des États et des acteurs non étatiques dans les nouveaux conflits et le nouveau cadre sécuritaire; le développement durable; et le rôle des individus et des groupes sociaux dans le développement des normes internationales.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 7933
    Courriel : cedim@uqam.ca

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)

    Le CINBIOSE est un centre de recherche de l'UQAM dont la programmation est articulée autour d'une approche écosystémique de la santé humaine et collective. La recherche menée au CINBIOSE s'inscrit dans une approche écosanté globale, intégrée et critique. Les activités de recherche et de formation du CINBIOSE, au Québec et à l'étranger, portent sur les articulations santé, travail, genre, société et environnement et elles lui ont valu d'être reconnu internationalement pour ses contributions novatrices à l'avancement des connaissances et des débats scientifiques et publics. Le CINBIOSE est reconnu, depuis 1998, par l'Organisation mondiale de la santé et par l'Organisation panaméricaine de la santé comme centre collaborateur sur les thèmes de la détection précoce et de la prévention des maladies reliées aux milieux de travail et à l'environnement.

    Téléphone : 514-987-3000 poste 4759
    Courriel : cinbiose@uqam.ca

  • Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC)

    Le CRIEC s'intéresse aux problématiques de l'immigration, de la diversité culturelle, de la nation et de la citoyenneté, tant sur le plan théorique que dans l'expression de leur forme concrète au sein des sociétés occidentales. L'équipe du CRIEC effectue des recherches dans plusieurs domaines reliés à cette problématique générale, dont : citoyenneté, démocratie et pluralisme, multiculturalisme et politique de reconnaissance de la diversité, nation québécoise et diversité culturelle, femmes, genre, nations et citoyenneté, mouvement associatif et identités ethniques et/ou racistes, racisme, discriminations et intersectorialité.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3318
    Courriel : criec@uqam.ca

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ)

    Créé en juin 2003, le CRIDAQ convie juristes, politologues, philosophes, sociologues et historiens à se pencher sur les questions inhérentes à l'aménagement de la diversité en contexte de mondialisation et de transnationalisme. La diversité est la préoccupation centrale du CRIDAQ et son originalité repose dans son analyse de cette dernière sous ses multiples aspects, d'où la présence sentie du droit, de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire et de la science politique. En s'appuyant essentiellement sur une démarche interdisciplinaire, le CRIDAQ innove en proposant une approche englobante de la diversité afin d'exposer les questions relatives au vivre ensemble et aux rapports intercommunautaires.

    Téléphone : (514) 987-4544
    Courriel : cridaq@uqam.ca

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

    Le Centre de recherche FIGURA interprète l'imaginaire et les figures découvertes au contact des œuvres et des textes. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques sont primordiales au Québec comme ailleurs, les chercheurs s’intéressent au rapport au monde tel que représenté dans les œuvres. Des projets de recherche se déploient autour de trois principaux axes : l’écriture, la lecture et la spectature, les grandes figures de l'imaginaire ainsi que les textes, les archives et les images.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 8460
    Courriel :  figura@uqam.ca

  • Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP)

    Le Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et d’unités de recherche de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Outre des membres individuels, le CRTP compte trois membres institutionnels : la Chaire de tourisme Transat, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et la revue Téoros. Les activités de recherche du CRTP sont divisées en fonction de deux axes interdépendants, soient le développement du tourisme et la valorisation et gestion du patrimoine.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2123
    Courriel : CRTP@uqam.ca

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

    Le CRILCQ réunit des chercheurs issus des études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et de l’histoire culturelle. Par ses travaux de synthèse et sa réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines, il contribue à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec. Il forme la relève en l’intégrant à différents projets de recherche et en lui offrant des séminaires et des colloques dans le domaine des lettres et de la culture.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2237
    Courriel : crilcq@uqam.ca

  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

    Le CRISES analyse les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie ainsi que le travail et l’emploi. Avec près de 60 membres réguliers et associés, ce regroupement pluridisciplinaire contribue activement au transfert de connaissances vers la société, tout en réalisant plusieurs travaux de concert avec les milieux socioéconomiques.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 4458
    Courriel : crises@uqam.ca 

  • Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)

    Le CELAT se consacre au développement des connaissances, à leur diffusion et à leur mise en valeur, de même qu'à la formation avancée dans le domaine des études culturelles. Les chercheurs du CELAT étudient la formation historique et la dynamique contemporaine des identités culturelles, individuelles et collectives. L'attention porte tout particulièrement sur la réalité québécoise, mais la démarche comparative est largement pratiquée afin de ne pas enfermer l'interprétation dans un seul système référentiel.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 1601
    Courriel : uhl.magali@uqam.ca  (Magali Uhl, directrice)

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques - Hexagram-UQAM

    Le Pôle Interuniversitaire HexagramCIAM est le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Il réunit plus de 80 chercheurs de 4 universités autour du langage commun du numérique. Réunissant les projets artistiques et scientifiques, le centre met à l’honneur l’utilisation des technologies et les médias comme l'audio, le cinéma, la vie artificielle, l'imagerie avancée, les arts de la scène et les jeux interactifs. De ses salles d’expérimentation et de prototypage émergent de nouvelles créations et méthodologies d'avant-garde en arts médiatiques ; les œuvres ayant un potentiel spectaculaire sont particulièrement bien représentées.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2929
    Courriel : info(à)Hexagram-UQAM.ca

  • Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)

    Fondé en 1998, le GRAMA poursuit un triple mandat de recherche, de formation et de participation aux processus de prise de décision concernant les enjeux de développement économique et social que suscite la présence croissante d'activités minières en Afrique. Le GRAMA s'inscrit dans une approche d'économie politique internationale et constitue un lieu de réflexion où se rencontrent des chercheurs multidisciplinaires qui s'intéressent aux enjeux liés au développement économique, social, environnemental en Afrique et à  la responsabilité sociale corporative.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2462
    Courriel : grama@uqam.ca

  • Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL)

    Fondé à l'automne 2000, le GRIPAL part du constat suivant : rares sont les analyses sur l'Amérique latine qui tiennent compte de la dimension imaginaire de la société. Le discours dominant, de plus en plus internationalisé, passe sous silence le rôle joué par les imaginaires sociaux. Face à ce rétrécissement de l'horizon pour penser l'Amérique Latine, l'équipe interdisciplinaire des professeurs et chercheurs du GRIPAL désire mettre en place une critique cohérente du discours techniciste internationalisé, dominé par des paramètres économiques. Elle tient surtout à pousser la réflexion plus loin en élaborant des outils théoriques et méthodologiques innovateurs pour étudier le caractère instituant des imaginaires.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 2518 et poste 3506
    Courriel : coordinationgripal@gmail.com

  • Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC)

    Le GRIC étudie les questions d'intégration régionale dans les Amériques sous leurs dimensions économique, institutionnelle et sociale. Les recherches en cours portent principalement sur les thèmes suivants : les liens existants entre régionalisme et mondialisation; les processus d'intégration économique et les négociations en cours dans les Amériques; la comparaison entre divers modèles d'intégration.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 8902
    Courriel : ggagne@ubishops.ca (Gilbert Gagné, directeur)

  • Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC)

    Le GREDICC a été constitué en mars 2004 comme une unité de recherche au sein du Département des sciences juridiques de l'UQAM. Son objectif général est de constituer un pôle de recherche d'excellence sur les matières relevant de la protection du consommateur dans une approche de droit international et de droit comparé. Les enjeux nouveaux que soulève l'évolution des marchés contemporains retiennent particulièrement l'attention, tels que l'intégration des contraintes nées du développement durable dans les modes de consommation, l'efficacité des modes de surveillance du marché, le rôle des instruments privés de règlementation, les fractures provoquées par la mondialisation des marchés, et le statut de la politique de protection du consommateur dans les contextes régional et mondial.

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 1635
    Courriel : bourgoignie.thierry@uqam.ca (Thierry Bourgoignie, directeur)

  • Groupe de réflexion en droit privé (GRDP)

    Constitué au début des années 1990, le GRDP est un regroupement institutionnel des membres du corps professoral du Département des sciences juridiques qui enseignent dans les matières du droit privé et dont les activités de recherche s'inscrivent dans ce champ disciplinaire. Au-delà du perfectionnement des connaissances, le GRDP propose une réflexion sur les enjeux juridiques et sociaux posés par certaines problématiques de droit privé (accès à la justice, nouveaux modèles de conjugalité et de parentalité, protection des consommateurs, transferts de droit, etc.). 

    Courriel : gidrol-mistral.gael.@uqam.ca (Gaële Gidrol-Mistral, directrice)

  • Groupe de réflexion en droit pénal international et humanitaire (GRÉPIH)

    Le GRÉPIH a pour mission première de promouvoir le droit pénal international (DPI) et le droit international humanitaire (DIH) en facilitant le développement des projets de ses membres. Le groupe a pour objectifs principaux de permettre une meilleure diffusion de l'information portant sur des sujets reliés au DPI et au DIH; de favoriser les échanges entre les différents membres; de soutenir et stimuler l'intérêt dans ces domaines; et de contribuer au développement du droit notamment par la mise en oeuvre de projets spécifiques.

    Courriel : grepih@gmail.com


Centres internationaux

  • Centre d'étude et de recherche sur le Brésil (CERB)

    Le CERB est un lieu interdisciplinaire qui regroupe l'ensemble des programmes de recherche et d'enseignement de l'Université du Québec à  Montréal touchant au Brésil. Depuis une quinzaine d'années, l'UQAM a développé une solide expertise sur le Brésil. Aujourd'hui, elle entretient des relations avec quelque 22 universités, instituts et centres des recherches brésiliens, de l'Amazone au Rio Grande do Sul, en passant par le Para, Bahia, Minas Gerais, São Paulo et Rio de Janeiro. Ces projets concernent aussi bien les lettres et les arts que l'éducation, les sciences de la Terre, la santé, les communications, l'environnement, l'urbanisme et les études stratégiques et diplomatiques. 2008 représente le 25e anniversaire des premières ententes entre l'UQAM et les universités brésiliennes.

    Courriel : brasil@uqam.ca

  • Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

    Le CERIAS est un regroupement académique interdisciplinaire et francophone dont l’objet d’étude est l’Asie du Sud et sa population. Le CERIAS regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités.Le mandat du CERIAS est de promouvoir le rassemblement, la coordination et les échanges d’universitaires dont le domaine d’études est en lien avec l’Asie du Sud et sa diaspora, que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, de l’économie, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, ou de l’environnement.

    Courriel : cerias@uqam.ca


 

Réseaux

  • Réseau international de recherche en tourisme polaire

    Ce réseau de recherche en tourisme polaire est un outil de développement créé pour l'Internet à  l'intention des chercheurs spécialisés en tourisme polaire afin d'encourager les échanges et la collaboration.  Le Réseau s'adresse non seulement aux chercheurs, mais également aux opérateurs, consultants, étudiants et leaders impliqués dans l'industrie du tourisme polaire.

    Téléphone : (514) 514-987-3000 poste 1796
    Courriel : polartourism@uqam.ca

  • Réseau québécois en études féministes (RéQEF)

    Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) est un regroupement stratégique interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheur-e-s. Ancré au sein de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), il compte des membres professeur-e-s et étudiant-e-s provenant de dix institutions universitaires, ainsi que des collaboratrices issues des milieux de pratique communautaires ou institutionnels. La programmation scientifique du RéQEF s’intéresse particulièrement aux études sur les rapports de sexe, le genre, les représentations et les transformations des rôles, au thème Femmes, démocratie et développement et aux questions relatives à l’éthique et à la mémoire féministe.

    Téléphone : (514) 514-987-3000 poste 6588
    Courriel : info@reqef.ca

 


  

Activités académiques

  • Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

    La Clinique CIDDHU est une activité académique menée par des équipes d'étudiants sous la supervision directe d'avocats - professeurs, dans le cadre de laquelle sont entreprises diverses initiatives de promotion et de protection des droits de la personne de par le monde, en collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales (ONGs).

    Téléphone : (514) 987-3000 poste 3892
    Courriel : ciddhu@uqam.ca


 

Autres unités de l'UQAM