Canada, États-Unis, Amérique latine et Caraïbes

Le pupitre des Amériques a développé des activités académiques, de recherche et des projets de coopération internationale avec des établissements des Amériques, principalement au  Brésil, Mexique, Chili, en Colombie,  au Canada, aux États-Unis, en Uruguay.

En 2013, les ententes internationales de l’UQAM avec des partenaires de 16 pays des Amériques représentent 30 % de la totalité des ententes internationales de l’UQAM, et la majorité est avec le Brésil.

Les facultés de l’UQAM offrent des cours à l’étranger aux États-Unis, en Uruguay et en Amazonie, au Mexique, au Paraguay, au Pérou et en République dominicaine.

En 2013, l’UQAM a célébré le 30e anniversaire des premières ententes avec des universités brésiliennes.  Depuis, l’Université est devenue le plus important centre académique d’expertises sur le Brésil au Canada et ce, dans plusieurs disciplines.

Les conférences internationales dans cette région sont l’occasion de développer de nouveaux partenariats et de consolider les partenariats déjà établis : Association of International Educators, Bureau canadien de l’éducation internationale, Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), National Student Exchange.  En plus, de récentes missions ont été effectuées  au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie et au Brésil.