L'hindouisme et le pèlerinage : voyage à la source du Gange

Année académique 2016-2017

Étude de terrain en Inde

Programme court de deuxième cycle en Sciences des religions

Soirée d'information : le mardi 16 février 2016, 17 h 30, au local W-4220.  Possibilités de s'inscrire jusqu'au tout début du mois de septembre. Pour toute information, contactez boisvert.mathieu@uqam.ca.

Consultez l'affiche (format PDF).

 

Sommaire

Séminaires

 

Mercredis soirs, automne 2016 :




Inde, culture et religion I,
trois crédits


À l'UQAM

Mercredis soirs, hiver 2017 :




Inde, culture et religion II,
trois crédits


À l'UQAM

Trois semaines en mai 2017 :




Initiation au terrain,
trois crédits


En Inde

  

Conditions d'admission

  • Formation de premier cycle dans le domaine des sciences de la religion (Baccalauréat, majeure, mineure ou certificat) ou
  • Formation de premier cycle (Baccalauréat) dans une autre discipline, avec une expérience pertinente et des connaissances jugées appropriées.
  • Vu le séjour projeté sur le terrain en Inde, une bonne connaissance de l'anglais ainsi qu'une condition physique appropriée sont nécessaires.
  • Nombre minimum d'inscriptions pour que le programme soit offert : 12 étudiants.
  • Nombre maximum d'étudiants pouvant s'inscrire au programme : 15 étudiants.

  

Objectif

L'objectif premier de ce programme court est de sensibiliser les étudiantes, les étudiants aux cultures et aux religions sud-asiatiques, et de leur fournir les outils nécessaires à la recherche de terrain en territoire indien.

  

Contenus

Les deux premiers séminaires, Inde, culture et religion I & II, sont développés essentiellement dans l'optique de permettre l'atteinte de l'objectif mentionné ci-haut. D'une part, les informations incontournables sur la culture indienne présentées lors des séminaires, les lectures et les discussions en classe permettront d'approfondir les connaissances sur l'Asie du Sud. D'autre part, différentes grilles d'analyse et méthodes de recherche seront également présentées afin de fournir aux participantes, aux participants un éventail méthodologique à partir duquel elles, ils, pourront choisir l'approche qui leur convient pour le travail de terrain en Inde. Les échanges en classes seront fortement encouragés lors de ces deux séminaires.

Le troisième séminaire, Initiation au terrain, aura lieu en territoire indien. Le mode d'enseignement privilégié sera très différent de celui des deux premières activités. Bien qu'il y ait toujours des enseignements magistraux offerts par le professeur, la gestion coopérative des apprentissages sera au cœur de ce troisième cours : c'est par le biais des discussions informelles et du partage des expériences, des données recueillies et des réflexions par rapport à celles-ci que se fera l'apprentissage. Ceci dit, une période plus formelle sera mise de côté chaque jour afin de permettre une discussion élargie à l'ensemble des membres du groupe.

  

Modalités d'évaluation

Inde, culture et religion I

Un examen final, mesurant la compréhension de concepts et d'éléments fondamentaux participant à la culture, la religion et la société indienne. Cet examen sera élaboré à partir des exposés magistraux, des discussions en classe et des lectures effectuées tout au cours de la session.

40% de la note

Un travail de session, dont le sujet est à déterminer par l'étudiante, l'étudiant, avec l'approbation du professeur. L'objectif de ce travail est d'approfondir l'une des dimensions de la culture ou de la religion sud-asiatique couverte lors de ce premier séminaire. Ce travail de recherche sera évalué selon la qualité de l'expression écrite, la cohérence de la présentation des idées et la qualité de la recherche.

50% de la note

La participation active des étudiantes et étudiants au séminaire sera également prise en considération.

10% de la note

Inde, culture et religion II

Un travail de session, dont le sujet est à déterminer par l'étudiante, l'étudiant, avec l'approbation du professeur. L'objectif de ce travail est d'effectuer une recherche de fond sur un thème que l'étudiante, l'étudiant aimerait approfondir une fois en territoire indien. Ce travail de recherche sera évalué selon la qualité de l'expression écrite, la cohérence de la présentation des idées et la qualité de la recherche.

50% de la note

Une présentation orale dont l'objectif est de partager avec les membres du séminaire les orientations préliminaires de la recherche que l'étudiante, l'étudiant, aimerait poursuivre en Inde. Cette prestation est en fait une présentation des grandes orientations du travail de session.

40% de la note

La participation active des étudiantes et étudiants au séminaire sera également prise en considération.

10% de la note

Initiation au terrain

Un travail de session qui devra être remis au plus tard le 15 août 2014. Ce travail pourrait prendre différentes formes. D'une part, ce pourrait être une continuité du travail de session précédent, ajoutant ainsi des données recueillies sur le terrain aux informations plus livresques amassées avant le départ. D'autre part, ce pourrait également être l'élaboration d'un projet de recherche plus avancé sur un aspect particulier de la culture ou de la religion sud asiatique qui pourrait être poursuivi dans le cadre de la maîtrise. L'orientation de ce dernier travail devra être discutée avec le professeur lors de la deuxième session et lors du séjour en Inde.

80% de la note finale

La participation active des étudiantes et étudiants au processus de gestion coopérative des apprentissages sera également prise en considération.

20% de la note

  

Pour information supplémentaire

Communiquer avec Mathieu Boisvert, courriel : boisvert.mathieu@uqam.ca.

 


Consultez Le site du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Consultez «L'UQAM sur le toit du monde», Magazine Inter-, Automne 2010-- Volume 08 - Numéro 02

Consultez l'entrevue,  «Périple dans l'Himalaya indien»,  Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 11 (9 février 2009)

Affiche (PDF)

Programme court de deuxième cycle en Sciences des religions, étude de terrain en Inde. Le groupe, devant le temple sikh Guru Bengla Sahib à Delhi
Photo : Mathieu Boisvert

Programme court de deuxième cycle en Sciences des religions, étude de terrain en Inde.
Photo : Mathieu Boisvert