Programme Népal Mandala - Étude de terrain au Népal

Stûpa de Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal.

Une soirée d'information se tiendra le vendredi 20 février 2015, à 17 h 30, au local W-3235, UQAM, 455, Boul. René Lévesque Est.

Le programme Népal Mandala est un Programme court de deuxième cycle en Sciences des religions. Le programme prévoit trois séminaires de niveau maitrise sur la culture, la religion et la société népalaise : automne 2015 (UQAM), hiver 2016 (UQAM) et printemps 2016 (Népal).

L’objectif de ce programme court est d’introduire les étudiantes et les étudiants à la grande hétérogénéité culturelle, religieuse et ethnique du Népal, de leur permettre de connaitre ses changements sociaux, politiques et religieux contemporains, et de leur fournir les outils nécessaires à la recherche de terrain en territoire népalais.

Les deux premiers cours à l’UQAM offriront une introduction aux cultures religieuses de cette région himalayenne (bouddhisme, hindouisme, chamanisme, islam); ils introduiront ensuite les traditions religieuses spécifiques aux groupes ethniques népalais (les Newars, les Tamangs, les Sherpas, les Magars, les Tharus entre autres) et le rapport entre religion et politique dans l’histoire du Népal et dans sa contemporanéité. Le troisième séminaire (d’une durée de trois semaines) aura lieu au Népal : le groupe se rendra dans la vallée de Katmandu et effectuera également une excursion de plusieurs jours dans des villages de l’Himalaya népalais.

Pour plus d'information sur le programme (PDF)



Personne ressource : Chiara Letizia
Professeure en traditions religieuses
de l’Asie du Sud :
letizia.chiara@uqam.ca











Affiche au format PDF

 


Vallée de Katmandou au Népal.